J'aime jouer avec les ombres, les lumières, les textures, les couleurs et en particulier m’appuyer sur les oppositions pour mettre en valeur le corps de la femme : formes, gestuelle, grain de peau. L’étymologie du mot «photographie» (écrire-peindre avec la lumière) est souvent prise en référence. Je trouve qu’elle prend tout son sens dans un studio où l’on doit créer et gérer la lumière et non pas s’adapter à l’environnement naturel.
J'avais déjà en tête le travail de Pierre Soulages, interpelé par la notion de «noir-lumière» difficile à appréhender en photographie lorsque j'ai rencontré Hélène David-Dubrana, artiste peintre Bordelaise dont la série « corps et fibres » a été un révélateur pour moi. L’intégration de matières naturelles (sable, fibres, bois,...) dans ses œuvres donne beaucoup de relief et de profondeur. Associé à un corps féminin, bien souvent suggéré et plutôt monochrome, la démarche me convenait tout à fait. J’ai appris par la suite que Pierre Soulages avait fait partie de ses sources d’inspiration.
Cela a donc été l'élément déclencheur de cette série «Dark matter». Pour remercier les modèles qui ont accepté de poser, j’ai choisi de présenter une photo de chacune.
Ce rideau qui s’interpose entre le photographe et le modèle joue le rôle de quatrième mur. Un « mur » normalement imaginaire situé entre une scène et des spectateurs et au travers duquel ceux-ci voient les acteurs jouer, notion reprise par Bernard Brisé photographe Bordelais. Dans le cas présent, ce mur bien que fluide et fragile est physiquement bien présent. J’y vois ainsi une sorte de rempart derrière lequel le modèle se sent en sécurité et peut s’exprimer pleinement. Les corps sont suggérés et la photo nécessite un peu d'effort et d’imagination pour que le lecteur décode la scène. J’ai souvent pour référence la citation de Robert Doisneau : «Suggérer c’est créer; Décrire c’est détruire». Photographe et modèle, chacun est acteur de part et d’autre du mur.
Ce travail a débuté en 2020, il illustre aussi le confinement dans lequel nous avons été plongés durant cette période et me rappelle le côté sombre de l’enfermement que nous avons subi.
​
​
Sources:
​
- https://www.pierre-soulages.com/
​